Le Feng Shui optimise le bien-être personnel et la réussite professionnelle

feng shui


Le Feng Shui est une stratégie scientifique et esthétique visant à maximiser le succès personnel et professionnel.
Les variables environnementales et culturelles déterminent le comportement humain. L’enseignement repose sur l’expérience et l’intuition. Puisqu’il est chinois, il a un héritage MTC (médecine traditionnelle chinoise).

Le terme né dans les années 1980 signifie « vent et eau ».

Le vent transporte le Qi et il s’arrête au bord de l’eau. Le feng shui protège le Qi d’une personne contre le vent et l’eau. Les chapitres suivants donneront des explications.

La vision orientale de la nature, sur laquelle ces principes sont basés, nous est étrangère en Occident. Les scientifiques occidentaux considèrent souvent les connaissances orientales comme de la pseudo-science. Le feng shui mérite d’être examiné car il s’aligne sur notre compréhension intérieure. Nous n’en sommes généralement pas conscients.

Les bases du Feng Shui

Le Feng Shui utilise le Qi. Ils signifient tous l’énergie. Le « souffle cosmique » est un surnom.

la vigueur des autres. Notre Qi est comme notre esprit. Le Qi peut être canalisé, accumulé et dispersé. Il est présent dans tous les êtres vivants. Le Feng Shui vise à améliorer la qualité du Qi que notre corps absorbe de l’environnement. Il vise à débloquer les voies énergétiques internes en utilisant des sources d’énergie externes. Notre système énergétique est constitué de deux forces opposées, le yin et le yang.

L’harmonie Yin-Yang

Le yin et le yang signifient des forces naturelles contradictoires dans la philosophie chinoise. Ces extrêmes sont complémentaires, et non opposés. Les deux sont continuellement confinés. Ils sont inséparables. Ils se forment exclusivement en relation avec leur adversaire. Cette notion englobe également tout ce qui change et se développe.

Les absolus n’existent pas, tout change à l’extrême. Les questions de la vie ne sont pas en noir et blanc. Les deux sont vitales. Le solstice d’été a lieu lorsque le soleil (yang) est au plus haut et que les jours sont les plus longs. L’été (yang) a commencé. La nature est plus prolifique maintenant (Yang). Nous sommes semblables. Aujourd’hui, les jours raccourcissent à nouveau, signalant la fin d’une autre année (Yang).

La fin de l’automne indique que les jours longs et sombres de l’hiver sont proches. Tout a un côté.

Les principes du Yin-Yang sont les suivants :

L’harmonie du Yin et du Yang favorise la santé. Pour rétablir l’équilibre, la MTC traite les manques et canalise les excès. L’acupuncture est fondée sur la conviction qu’un déséquilibre Yin-Yang peut provoquer ou aggraver une maladie. Toute notre culture suit cette philosophie.

Dans notre société, le yang masculin est plus valorisé que le yin féminin. Les hommes sont compétitifs et actifs. Il y a dans chaque homme un principe masculin actif, généreux, cérébral et agressif, et dans chaque femme un principe féminin délicat, lent, intuitif et réceptif.

Une reconnaissance et un soutien accrus du concept féminin pourraient être bénéfiques aux deux sexes et à la société. De nombreux thérapeutes holistiques traitent les problèmes féminins courants en :

Ils renforcent l’idéal féminin. Les hommes peuvent renforcer le Yin pour traiter des troubles comme le syndrome du manager.

Les cinq composantes expliquées

La pensée occidentale établit une distinction entre le matériel et l’immatériel. Les normes naturelles chinoises illustrent les interconnexions étroites entre toutes les forces et tentent d’unifier les occurrences du monde matériel et spirituel. Les émotions, les humeurs mentales, les maladies corporelles et même les rêves étaient liés au cosmos, au temps, aux directions cardinales et aux corps célestes.

L’eau, le métal, la terre, le feu et le bois étaient enseignés. Les éléments sont des forces ou de l’énergie, pas de la matière. Ce sont des concepts ou des lois générales qui la décrivent le mieux.

Les émotions, les capacités mentales, les organes corporels, les variations saisonnières, les directions cardinales, la flore, la faune, la géologie, l’astronomie, etc. sont attribués aux éléments. Toutes les choses sont liées entre elles, et les éléments se maintiennent, se modifient, se produisent et se contraignent mutuellement. Un déséquilibre peut rendre une personne malade et une nation ou une société injuste.

Selon le feng shui, une maison ou un lieu de travail déséquilibré nuit au commerce. La vie se déroule facilement lorsque tous les composants sont équilibrés. La santé et le plaisir à long terme commencent ici. Pour en savoir plus.

Les préférences personnelles peuvent modifier, augmenter ou réduire les éléments. Le choix personnel détermine si le Qi est utilisé pour augmenter l’harmonie et la sérénité ou la performance, le pouvoir et la richesse.

Cycles de trois éléments :

La renaissance ou le renouveau

Chaque élément soutient et développe les autres. Le bois nourrit le feu, qui fait la terre, qui abrite le métal, qui devient liquide, et l’eau nourrit le bois. La combinaison des éléments avec leurs prédécesseurs et successeurs renforce leur puissance. Vous trouverez ci-dessous un cycle de croissance en forme de cercle.

Cycles de destruction et de commande

Le bois décompose la terre, qui absorbe l’eau, éteint le feu, fait fondre le métal et coupe le bois. Les flèches du cercle indiquent le cycle. Le Feng shui déconseille de combiner des éléments qui s’opposent.

La spirale des faiblesses

Le bois absorbe l’eau, qui rouille le métal, lixivie le sol et brûle le bois. Ce cycle inverse le cycle de création.

Un Feng Shui puissant

Si le Qi est partout, qu’il peut être dirigé, collecté et dispersé, et qu’il est concentré dans les êtres vivants, nous pouvons expliquer pourquoi la plupart des individus se sentent plus en paix dans un environnement naturel que dans un environnement artificiel.

La nature ne connaît pas de conflits élémentaires ni de cycles destructeurs. Les murs et les toits peuvent contenir l’énergie. Le feng shui met l’accent sur l’utilisation stratégique de l’architecture, de la décoration intérieure et des paires d’éléments pour une bonne santé et un bon développement.

À la maison, nous voulons nous détendre, mais au travail, nous devons produire des idées et gagner de l’argent.

L’utilisation ciblée des éléments permet de contrôler de nombreux niveaux de contexte. Le bon sens ou l’intuition sont généralement corrects, et il existe des règles légitimes qui vont dans ce sens.

Le feng shui permet de personnaliser de larges informations. Les experts en feng shui utilisent l’année de naissance d’une personne et d’autres caractéristiques pour déterminer son élément le plus essentiel. En fonction de cet élément et des objectifs de la personne, ils peuvent recommander la manière d’utiliser les couleurs, les matériaux et les formes.

Harmonie et stimulation personnelles

Dans sa propre maison, on peut montrer son individualité par le biais de l’ameublement, notamment par l’utilisation de la couleur et du design avec des éléments utiles et vivants faits de matériaux variés. Si vous êtes plutôt terre, ne portez pas de vert ou de bleu. Les gourous du feng shui peuvent vous conseiller sur la manière de disposer les meubles pour maximiser la bonne circulation de l’énergie.

Une consultation feng shui est extrêmement bénéfique lors de l’achat d’une maison, l’un des principaux investissements d’une personne.

Un consultant peut vous déconseiller d’acheter une propriété si la rue est à la porte d’entrée.

Si vous décidez d’acheter la propriété parce que les avantages l’emportent sur les problèmes, il peut proposer de faire pousser des arbres ou des haies à l’arrière pour bloquer le bruit de la circulation. Cette constellation peut vous affaiblir après quelques années.

Le Feng Shui et la décoration de votre maison

N’oubliez pas que les couleurs ont une signification qui va au-delà du feng shui.

Nous privilégions tous une ou deux palettes de couleurs et en détestons d’autres. En fonction de notre situation, nos choix de partenaires peuvent changer. Les causes peuvent être multiples. Cette phrase a plusieurs implications culturelles.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le travail sur les chakras est intuitif. La mode a un impact sur la culture et la société, bien sûr.

Si vous vous sentez mieux lorsque vous êtes entouré de cette couleur de temps en temps et de cette autre couleur d’autres fois, faites-le. Cela s’applique également aux couleurs non feng shui. Le feng shui privilégie la santé et le plaisir par rapport à la philosophie. Applicable aux couleurs « portables » comme les vêtements et la décoration intérieure.

Un lieu de travail harmonisé et activé

On ne peut pas travailler dur si on ne s’amuse pas. L’efficacité et le succès sont cruciaux. Les couleurs, les formes, les matériaux et l’ameublement du bureau peuvent aider à atteindre le résultat escompté.

Il est important de choisir des couleurs, des formes et du mobilier qui conviennent à tous dans la plupart des entreprises. Blanc, couleurs pastel, bois naturel, formes harmonieuses, etc.

Tout lieu de travail, petit ou grand, doit tenir compte de ces 5 éléments.

La disposition des sièges est importante ; le fait de disposer d’un mur de fond solide et la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sont deux avantages. Les portes ou fenêtres arrière sont des endroits vulnérables. Les chaises de bureau et les chaises de négociation en font partie.

Les meilleurs leaders ont un avantage. Tout le monde sait qu’il est faible de regarder continuellement son rival pendant les négociations. Les PDG devraient donc habiter des suites à l’étage supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.