Acupuncture : bienfaits, méthodes et coûts

acupuncture bienfaits coûts


L’acupuncture est un type de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à placer des aiguilles très fines à certains endroits du corps. Cela devrait vous faire vous sentir mieux.

On dit que «l’énergie Qi» circule mieux dans le corps lorsqu’une aiguille y est enfoncée.

L’acupuncture, le traitement avec des aiguilles, a commencé en Chine il y a environ 3 000 ans. Le premier écrit à ce sujet que nous connaissons date du IIe siècle av. Dans la seconde moitié du XXe siècle, ce type de thérapie est devenu plus populaire en Europe. Dans les temps modernes, il est souvent utilisé avec des soins médicaux réguliers.
Mais vous ne devriez pas utiliser l’acupuncture pour traiter toutes les maladies avant d’en parler à votre médecin.

L’objectif principal de l’acupuncture est de déplacer le Qi d’une manière saine


Le mot « acupuncture » vient des mots latins « acus » pour aiguille et « punctio » pour piqûre. L’acupuncture est basée sur les idées traditionnelles asiatiques sur le fonctionnement du corps, qui sont différentes de ce que connaît la médecine occidentale. Les croyances asiatiques disent que le qi, qui signifie « force vitale », circule à travers une personne. La MTC dit qu’elle devrait se déplacer librement à travers les canaux du corps, ou méridiens, et être disponible à plus de 700 endroits juste sous la peau. Les points d’acupuncture sont généralement placés à environ 400 endroits.

Cette vieille idée dit que les gens sont en bonne santé lorsque leur énergie circule sans à-coups. Mais si le flux de Qi est arrêté, ce qui peut arriver à cause du froid, de la chaleur, d’une mauvaise alimentation ou de problèmes émotionnels, cela peut entraîner des maladies et des douleurs. L’acupuncture essaie de se débarrasser de ces choses qui arrêtent le flux de Qi.

Les explications chinoises des organes ressemblent moins à des descriptions de parties permanentes du corps qu’à des descriptions de circuits fonctionnels qui montrent comment les organes fonctionnent ensemble. Par exemple, le système immunitaire est un lien fonctionnel entre les organes, mais la médecine occidentale ne le considère pas comme un organe séparé.

L’acupuncture et les endorphines fonctionnent bien ensemble


Les scientifiques ne savent toujours pas tout sur les effets de l’acupuncture sur le corps. Des études récentes ont montré qu’une simple piqûre d’aiguille dans la tête peut amener le corps à fabriquer des produits chimiques qui rendent les gens moins douloureux et plus heureux. Ces dernières années, les gens se sont beaucoup intéressés à un groupe de substances chimiques appelées « hormones du bonheur ». Ces produits chimiques comprennent la sérotonine et les endorphines.

Les bienfaits du traitement et la fête annuelle des patients. Il est important de faire vos devoirs.

Thérapie à l’aiguille


En acupuncture, des aiguilles sont insérées dans la peau à certains endroits, qui dépendent de la maladie à traiter. Les aiguilles qui ne sont utilisées qu’une seule fois sont propres et aiguisées afin que les patients ressentent peu ou pas de douleur lorsqu’ils sont piqués. Au fil du temps, les zones traitées peuvent commencer à sembler devenir plus lourdes ou plus chaudes. Une fois les aiguilles insérées, elles y restent pendant 20 à 30 minutes. Nous utilisons des formes de stimulation ciblées pour obtenir la réponse souhaitée. La moxibustion, le courant de stimulation subliminal et l’insertion et le retrait d’aiguilles sont tous de bons ajouts.

Mais l’acupuncture n’est pas la seule chose qui peut affecter les points d’acupuncture. En acupression, les doigts sont utilisés pour masser les points où se fait l’acupuncture. En acupuncture au laser, le point d’acupuncture est stimulé par un petit flash de lumière difficile à remarquer.

Quand un traitement d’acupuncture peut-il vous aider ?


Au cours des dernières années, de nombreuses études ont montré que l’acupuncture est efficace non seulement pour traiter la douleur, mais aussi pour se débarrasser des nausées et des vomissements et rendre le travail et l’accouchement plus faciles et plus confortables. Une vaste étude réalisée dans toute la France a révélé qu’un traitement inutile de l’arthrose du genou, des maux de tête et des maux de dos aidait à réduire considérablement la douleur et les symptômes.

Il existe également des preuves que l’acupuncture peut aider à traiter un certain nombre de maladies courantes, telles que le rhume des foins, le coude de tennis, les crampes menstruelles, l’asthme allergique et les problèmes gastro-intestinaux fonctionnels.

Est-ce efficace ?

Des changements pourraient également se produire d’autres manières qui auraient des effets différents.
Certaines études ont montré que l’effet peut se produire même si les points d’acupuncture ne sont pas enfoncés exactement au bon endroit. Les bons effets de la « piqûre aléatoire » à des endroits proches ont également été observés dans un « faux » traitement. Ainsi, certains thérapeutes utilisent ce qu’on appelle l’acupuncture « non spécifique » ou « minimale », dans laquelle les aiguilles ne sont pas enfoncées directement dans la peau aux points thérapeutiques habituels, comme c’est le cas dans l’acupuncture traditionnelle chinoise. Selon les recherches effectuées, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux méthodes.

Quels problèmes de santé pourraient être aidés par l’acupuncture ?


L’Organisation mondiale de la santé recommande l’acupuncture pour un certain nombre de problèmes de santé, tels que la douleur chronique, les problèmes respiratoires, les allergies, les problèmes d’estomac et les maladies gynécologiques. Lorsqu’elle est pratiquée au cours des dernières semaines de la grossesse, il a été démontré que l’acupuncture raccourcit le temps nécessaire au début du travail. Mais vous devriez toujours parler à votre médecin des différentes façons de le traiter.

Par exemple, l’acupuncture n’est pas une bonne idée en cas de problèmes graves de coagulation du sang, de troubles mentaux graves ou de résultats peu clairs qui doivent être expliqués rapidement.

L’assurance maladie aide-t-elle à payer les frais médicaux ?


Si votre médecin a suivi une formation approfondie en acupuncture, vous pourrez peut-être demander à votre compagnie d’assurance maladie de payer l’acupuncture dans le cadre de votre traitement des douleurs au genou ou au dos causées par l’arthrose. Les autres traitements d’acupuncture ne sont généralement pas couverts par l’assurance maladie, vous devez donc les payer vous-même. Chaque séance de thérapie coûtera entre 30 et 70 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.