L’utilisation des huiles essentielles en médecine chinoise 

L'utilisation des huiles essentielles en médecine chinoise 

Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps dans la médecine chinoise, mais ces dernières années, le monde occidental a pris conscience des bienfaits de ces composés aromatiques. Les huiles essentielles présentent de nombreux avantages différents et de multiples bienfaits. Mais attention le revers de la puissance des huiles essentielles ce sont leurs précautions d’usage et contre indications éventuelles. Il est donc important de choisir les bonnes pour chacun des patients. En cas de doute référez vous à des sources fiables comme le site mon-aromatherapie-bio.com édité par une Docteur en pharmacie spécialiste en aromathérapie. Apprenez-en plus sur les différents types d’huiles essentielles, leurs propriétés et leurs bienfaits pour la médecine chinoise.

Les  mélanges  d’huiles essentielles

Les mélanges d’huiles essentielles en médecine chinoise sont basés sur les principes de la médecine chinoise. Les herboristes utilisent d’anciens systèmes de correspondance des plantes pour sélectionner un mélange à des fins spécifiques. Par exemple, la sauge sclarée est associée à l’élément métal. Le mélange comprend donc deux autres huiles essentielles qui ont des effets apaisants sur le système respiratoire. Associé à quelques points d’acupuncture, le mélange stimulera la guérison et provoquera des changements en peu de temps.

Les effets énergétiques des huiles essentielles dépendent du chémotype de chaque huile. L’utilisation d’huiles sur différentes parties du corps a des effets variables, et il y a d’importantes considérations de sécurité. La médecine chinoise utilise les huiles essentielles dans une variété de formulations, y compris les massages et les acupoints. Les mélanges d’huiles essentielles utilisés en médecine chinoise sont composés de différents types d’extraits de plantes, chacun présentant des avantages spécifiques. Toutefois, il est important de noter que chaque mélange n’est pas équivalent à la plante entière.

 Utilisations des huiles essentielles en MTC 

Il existe de nombreuses façons d’étudier les huiles essentielles en médecine chinoise, de leurs applications spirituelles au langage de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Dr Jeffrey Yuen, herboriste clinicien, a apporté sa contribution à la 3e édition de Materia Medica , en se concentrant sur les huiles essentielles et la MTC. Ce livre est particulièrement intéressant pour les praticiens de la MTC, car il présente une approche holistique d’un certain nombre d’affections courantes. Plusieurs huiles essentielles sont utilisées en MTC pour diverses affections, notamment les troubles respiratoires et cutanés.

Les effets thérapeutiques des différentes huiles dépendent de leur rôle énergétique, qui est largement déterminé par leur composition. Les notes élevées sont celles qui s’évaporent rapidement et influencent le système immunitaire défensif. Les agrumes et les menthes sont utilisés comme notes hautes, car ils ne sont pas toxiques et peuvent être considérés comme des remèdes de secours. Les notes de milieu et de fond sont utilisées pour stabiliser l’énergie du corps et équilibrer son équilibre interne. La menthe poivrée est la plus sûre des trois.

De nombreuses personnes en Occident ne connaissent peut-être pas les différentes façons dont la médecine chinoise utilise les huiles essentielles. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de ces produits naturels et parfumés, vous devez d’abord savoir certaines choses. La composition chimique de l’huile peut être complexe et variable. Cet article présente les bases de la composition chimique et la manière dont les huiles essentielles peuvent être utilisées en médecine chinoise. Il comprend également des informations sur la classification des huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont issues du développement génétique d’une plante. Leurs arômes et leur saveur affectent la santé humaine et sont particulièrement efficaces pour traiter les problèmes de développement physique. Elles favorisent également le développement mental et spirituel. Les huiles essentielles sont le plus souvent appliquées sur les méridiens et les canaux d’acupuncture, les huit canaux extraordinaires et les points de source Yuan. En médecine chinoise, les huiles essentielles sont appliquées sur les méridiens et les canaux du corps pour traiter diverses affections. Ces huiles constituent une excellente alternative à l’acupuncture et peuvent être utilisées comme une modalité autonome ainsi que comme thérapie d’appoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.