Argile verte : ses bienfaits pour le corps

L’argile verte également appelée illite est une matière douce et riche en minéraux. Elle se forme naturellement dans la terre, à la suite de l’érosion des roches. Son utilisation est très répandue dans les produits cosmétiques. D’ailleurs, elle peut avoir de nombreux usages bénéfiques sur le corps, notamment sur la peau et les cheveux. En effet, elle contribue à détoxifier la peau des impuretés et à améliorer sa teinte. Aussi, régulatrice de sébum, elle est absolument à adopter dans votre rituel beauté si vous avez les cheveux gras.

Les diverses propriétés de l’argile verte

L’argile verte est utilisée depuis fort longtemps pour ses vertus cosmétiques. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux et les cheveux à tendance grasse. En outre, elle possède les caractéristiques suivantes :

  • Grande capacité absorbante, antibactérienne et antiseptique

L’argile verte purifie en absorbant l’eau, les impuretés et l’huile présentes dans notre peau ainsi que dans notre cuir chevelu. Aussi, elle est utilisée pour éliminer les traces d’anciens produits en vue d’une future coloration capillaire.

  • Effet abrasif

Elle est utilisée dans les dentifrices pour faciliter l’élimination des résidus présents dans les dents.

  • Action cicatrisante

Elle aide à réparer l’épiderme blessé et est utilisée sur des plaies superficielles.

Les indications d’usage pour la peau

Il existe de multiples façons d’utiliser l’argile verte pour s’occuper de la santé cutanée. Elle peut être posée en masque, appliquée en soin gommant et employée en bain de boue. Quelle que soit la méthode d’utilisation choisie, ce produit naturel est surtout priorisé pour les peaux grasses et acnéiques.

En effet, elle possède des capacités absorbantes et purifiantes qui aident à la régulation de la quantité de sébum secrété par la peau. Une étude in vivo sur 20 sujets a révélé une réduction de 86 % de la quantité de sébum produite après l’application d’un masque durant 10 minutes.

L’utilisation de l’argile verte sur les cheveux

Comme mentionné un peu plus haut, avec son pouvoir absorbant, l’argile verte a des bienfaits sur la peau grasse, de même sur les cheveux gras. Son utilisation sera la même que pour la peau. C’est-à-dire :

  • Une utilisation en masque : réalisez une pâte homogène (de l’eau + de l’argile) à répartir en couche fine et modérée sur l’ensemble du cuir chevelu de façon hebdomadaire. Laissez poser 5 à 10 minutes et rincez ensuite abondamment.
  • En association avec une huile végétale/essentielle tierce : toujours en l’utilisant comme un masque, vous ajoutez à la pâte quelques gouttes d’huile de Jojoba ou de Tea Tree. Vous obtiendrez une pâte ultra nutritive qui soignera votre cuir chevelu en inhibant la quantité de sébum. En conséquence, vous aurez des cheveux de moins en moins gras au fil du temps.

Quelques usages thérapeutiques à adopter

Comme cité auparavant, l’argile verte présente également des bienfaits thérapeutiques qui peuvent être rapportés à votre peau. Voici quelques exemples d’une utilisation thérapeutique de ce produit aux nombreuses vertus :

  • En cas de plaie ou autre contusion mineure sur la peau : avec son pouvoir absorbant, elle permet de nettoyer les plaies en attirant les impuretés et les toxines.
  • En cas d’hématomes ou de bleus : elle permettra de résorber les œdèmes ainsi que les hématomes du fait de ses capacités d’absorptions. Pour un soin optimal, une utilisation en cataplasme est recommandée (de l’eau + de l’argile).
  • En cas d’indigestion ou de diarrhée : ingurgiter de l’eau d’argile verte permettra de calmer la diarrhée. D’ailleurs, son usage est largement répandu dans les produits pharmaceutiques que vous retrouvez en pharmacie. Par rapport à l’indigestion, ingérer un verre d’eau argileuse (1 verre d’eau additionnée de 1 c. à café d’argile) jusqu’à amélioration en 4 à 5 fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.